Architecture métallique Rive droite
Entre tradition et modernité
Cette promenade vous emmène de l’église Saint-Augustin au Pont des Arts, en passant par la gare Saint-Lazare, les grands magasins, l’Opéra Garnier et la galerie Vivienne.
L’itinéraire n’est pas le plus court ; les détours proposés vous réserveront la surprise de découvrir des immeubles étonnants, loin des circuits touristiques habituels. Mais le point commun de tous ces sites est d’être édifié sur une structure métallique ; parfois elle se voit, parfois elle se devine mais souvent on ne l’imagine même pas.
En France, l’aventure de la construction métallique a commencé dès le début des années 1800. En un siècle, elle transforme profondément le pays, Paris et la vie des Parisiens. C’est une période de transition, un pied vers le futur, avec ses innovations techniques et une vision moderne et rationnelle de la ville, et un pied dans le passé avec un décor aux références stylistiques variées.
Après cette balade, vous regarderez les façades parisiennes un peu différemment. Vous vous poserez souvent la question « pierre ou fer ? » La réponse ne sera pas toujours évidente…
9€ - Format PDF - 60 pages
CHOISIR CE CIRCUITDÉCOUVRIR UN EXTRAIT-
Point de départ :
Eglise Saint-Augustin - Place Saint-Augustin (station Saint-Augustin, ligne de métro 9 ou lignes de bus 22, 28, 43, 84).
-
Durée :
3H00
- Public : Tous
- Mode de déplacement : À pied
-
Accès PMR :
oui
- Distance totale : 6 km
-
Conseils :
ce circuit n'est pas suffisamment ludique pour être effectué en compagnie de jeunes enfants.