Circuits parallèles Circuits //

Les passages couverts : du Palais-Royal aux Grands boulevards

Les passages couverts de Paris sont des parenthèses mystérieuses au cœur de la ville.

On y pénètre de quelques mètres juste pour y jeter un coup d’œil et on est happé par ces boutiques au charme suranné et cette ambiance nostalgique qui se dégage de leurs murs.

Laissez-vous entraîner dans cette promenade qui vous mènera du Palais-royal, dont les origines remontent au XVIIe siècle, au plus récent passage Verdeau, construit dans la seconde moitié du XIXe siècle.  

Ces passages, luxueux pour certains, plus vieillots pour d’autres, ancrés dans leur époque ou ayant fait le choix de la modernité, racontent le développement urbain et commercial de Paris. Les inventions des XVIII et XIXe siècles, l’utilisation du métal ont permis l’essor rapide de ces lieux uniques. Que ce soit dans chaque galerie ou entre chacune d’elles, le parcours est jalonné de « témoins » historiques qui ont tous une histoire ou une anecdote à raconter.

Alors pour une fois qu’on peut allier culture et shopping insolite, ce serait dommage de s’en priver !

9€ - Format PDF - 46 pages

CHOISIR CE CIRCUITDÉCOUVRIR UN EXTRAIT
  • Point de départ :

    la station de métro Palais-Royal – Musée du Louvre Accès 2 (lignes 1 et 7 de métro).

  • Durée :

    3h30 en promenade.

  • Public : Tous
  • Mode de déplacement : À pied
  • Accès PMR :

    Non.

  • Distance totale : 3,5km
  • Conseils :

    circuit à parcourir de préférence en semaine ; les boutiques et certains passages sont fermés le dimanche.

Ce site utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite sur ce site. Vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt. En poursuivant votre navigation sur ce site, nous pourrons recueillir des informations nous permettant de réaliser des statistiques de visites anonymes et améliorer la navigation.
Oui j’accepte En savoir plus