Circuits parallèles Circuits //

La voie royale

La Place de la Concorde et l’Arc de Triomphe sont les pôles historiques de cette promenade, la Révolution française pour le premier et la mémoire des guerres napoléoniennes et celles du XXe siècle pour le second. 

Entre les deux, les Champs-Élysées. La voie royale de Louis XIV est devenue la voie triomphale de Napoléon Bonaparte. Mais c’est surtout l’Exposition universelle de 1900 qui lui a donné une popularité internationale et l’a ancrée dans la modernité. Qualifiée de « plus belle avenue du monde »,  elle doit surtout cette appellation à la perspective exceptionnelle qu’elle offre à notre regard.

Si la ligne droite est le plus court chemin d’un pôle à l’autre, quelques détours s’imposent. Par les jardins qui accueillent de nombreuses sculptures ; par les théâtres (mais pourquoi sont-ils tous ronds ?) ; par les trois palais (Grand, Petit et Découverte), que l’on doit aux expositions universelles. 

Sur la partie haute des Champs-Élysées, du rond-point à l’Étoile, le dieu du commerce a envahi les lieux. Néanmoins quelques vestiges du XIXe et début XXe siècle subsistent avec leur cortège d’anecdotes ; ils méritent aussi votre attention.

Un chanteur français, aujourd’hui disparu, a dédié une de ses chansons aux Champs-Élysées. Le refrain de ce succès de 1969, un peu incompréhensible aujourd’hui, se terminait par «… il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Élysées…». Force est de reconnaître que c’est vrai ! Allez-y, vous verrez… 

9€ - Format PDF - 44 pages

CHOISIR CE CIRCUITDÉCOUVRIR UN EXTRAIT
  • Point de départ :

    Station de métro Concorde (lignes 1, 8 et 12).

  • Durée :

    - 3h00 en promenade,
    - 1/2 journée avec la visite d'un des trois palais,
    - la journée entière avec la visite d'un des trois palais et la montée à la terrasse de l'Arc de Triomphe.

  • Public : Tous
  • Mode de déplacement : À pied
  • Accès PMR :

    oui, à condition d'être accompagné pour la montée en ascenseur à la terrasse de l'Arc de Triomphe.

  • Distance totale : 4 km
Ce site utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite sur ce site. Vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt. En poursuivant votre navigation sur ce site, nous pourrons recueillir des informations nous permettant de réaliser des statistiques de visites anonymes et améliorer la navigation.
Oui j’accepte En savoir plus