Circuits parallèles Circuits //

Architecture métallique Rive gauche

Quand le fer se fait dentelle…

Si on vous dit « architecture métallique », il est probable que vous penserez spontanément à la tour Eiffel. Pourtant, lors de sa construction en 1889, elle en représente une consécration plutôt qu’une innovation.

L’aventure de la construction métallique a commencé dès le début du XIXe siècle en France. Elle va transformer profondément le pays, Paris et la vie des Parisiens.

Cette promenade vous propose de découvrir une gare étonnante, une immense serre, une magnifique bibliothèque, un grand magasin et enfin une église insolite, tous édifices réalisés durant ce siècle et bénéficiant de l’utilisation de ce nouveau matériau. Certaines de ces réalisations sont peu connues et parfois bien cachées et vous serez surpris de savoir que des structures métalliques se cachent derrière certaines façades en pierre si classiques.

C’est une façon originale et passionnante de découvrir une facette de Paris-rive gauche, loin des circuits touristiques habituels. 

9€ - Format PDF - 40 pages

CHOISIR CE CIRCUITDÉCOUVRIR UN EXTRAIT
  • Point de départ :

    Cours Seine de la gare Paris-Austerlitz
    (station de métro Gare d'Austerlitz, lignes de métro 5 ou 10 ou RER C)

  • Durée :

    3H00

  • Public : Tous
  • Mode de déplacement : A pied et en bus ou métro
  • Accès PMR :

    non.

  • Distance totale : 6 km
  • Conseils :

    La distance indiquée correspond à celle effectuée à pied.
    Ce circuit n'est pas suffisamment ludique pour être effectué en compagnie de  jeunes enfants.

Ce site utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite sur ce site. Vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt. En poursuivant votre navigation sur ce site, nous pourrons recueillir des informations nous permettant de réaliser des statistiques de visites anonymes et améliorer la navigation.
Oui j’accepte En savoir plus