Circuits parallèles Circuits //

L’Île de la Cité

Retour aux sources

Agitation et animation règnent aujourd’hui sur l’Ile de la Cité ; il en était de même dès le début de notre ère. Paris, et Lutèce auparavant, s’est développée à partir de cet endroit, siège du pouvoir royal, judiciaire et spirituel de la ville.

Certes, l’environnement s’est modifié au fil du temps. Pourtant, les contemporains de Henri IV au XVIe siècle, ont traversé la Seine par le même Pont-Neuf que vous allez emprunter.

Au XIIIe siècle, Saint-Louis a bâti la Sainte-Chapelle. Venez l’admirer ; une partie de son décor, notamment ses vitraux, est d’origine !

Un peu plus tôt, au début du XIe siècle, c’est le début de la construction de Notre-Dame de Paris. Saint-Louis, Philippe le Bel, Marie Stuart, Henri IV, Bossuet, Napoléon Bonaparte, entre autres grands personnages historiques, ont foulé les pavés de la cathédrale. Pourquoi pas vous ?

Mais les vestiges les plus anciens remontent à l’antiquité ; ils vous attendent dans la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame de Paris.

Du Pont-Neuf à Notre-Dame de Paris, les lieux ont résisté aux invasions, aux guerres plus récentes et à d’exceptionnelles intempéries ; ils ont été témoins de temps troublés et d’instants historiques. Les émotions sont présentes tout au long de ce riche parcours, tristesse, effroi, nostalgie mais surtout émerveillement, étonnement, amusement… Sans autre outil que vos yeux et vos jambes, remontez le temps, à l’affût des traces que ces lointains ancêtres nous ont laissées, pour notre plus grand plaisir.

9€ - Format PDF - 60 pages

CHOISIR CE CIRCUITDÉCOUVRIR UN EXTRAIT
  • Point de départ :

    le Pont-Neuf (station Pont-Neuf, ligne de métro 7 ou ligne de bus 75)

  • Durée :

    la journée entière incluant la visite de la Conciergerie, de la Sainte-Chapelle et de Notre-Dame.

  • Public : Tous
  • Mode de déplacement : À pied
  • Accès PMR :

    La Conciergerie : non accessible aux personnes en fauteuil ; les personnes à mobilité réduite doivent être accompagnées d’une personne valide.
    La Sainte-Chapelle : prévoir un accompagnateur pour les manipulations du fauteuil dans les espaces non accessibles en autonomie. Accès à la chapelle haute par un ascenseur du palais de Justice ; la largeur du fauteuil ne doit pas excéder 60 cm. L’assistance d’un agent d’accueil du monument est obligatoire pour accéder à cette partie du monument. Accès à la chapelle basse par plan incliné dont la pente est de 10 %.
    Notre-Dame de Paris : tours non accessibles (pas d’ascenseur).

  • Distance totale : 3 km – du métro Pont-Neuf jusqu’à la station de RER Saint-Michel Notre-Dame
  • Conseils :

    prévoir une paire de jumelles.

Ce site utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite sur ce site. Vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt. En poursuivant votre navigation sur ce site, nous pourrons recueillir des informations nous permettant de réaliser des statistiques de visites anonymes et améliorer la navigation.
Oui j’accepte En savoir plus