Le square des Batignolles

Une parenthèse champêtre au cœur du quartier des Batignolles.
Vous avez besoin d’un peu de calme ? D’un peu de verdure ? Vous avez envie de voir des canards ? D’entendre des oiseaux ? Alors, sans hésiter, allez faire un tour dans le square des Batignolles.

Pour profiter au mieux de la quiétude de l’endroit, déposez votre tenue de Parisien agité et enfilez celle du promeneur tranquille. Pour vous aider à faire cette transition, nous vous conseillons vivement d’arriver par la charmante place Félix Lobligeois, bordée de nombreux petits restaurants avec terrasse ; puis de longer l’église Sainte-Marie des Batignolles et de traverser la place Charles Fillion, ambiance village garantie ! Vous voilà à l’entrée du square.

Des allées en pente douce, de grandes pelouses, des platanes centenaires, des étangs peuplés de cygnes et de canards, une grotte, une cascade, tout ce décor de jardin à l’anglaise nous fait oublier très vite que l’on est à Paris. Même si, de temps en temps, le passage des trains tout proches des lignes venant de la gare Saint-Lazare nous rappelle que nous sommes en ville.
   


Un des platanes centenaires du square

Dans ce square à taille humaine, peu de joggeurs vous bousculeront, ils préfèrent le grand Parc Clichy-Batignolles – Martin Luther-King tout proche, récemment ouvert et plus adapté aux efforts physiques. Néanmoins, quelques distractions vous sont proposées : une aire de jeux et un manège pour les enfants, des tables de ping-pong, une buvette… sans oublier la grande animation qui règne dans le bassin où palmipèdes et poissons se disputent la place.

Il y a aussi des terrains de pétanque. Avis aux amateurs !

Et en ce moment, cette promenade s’enrichit d’un mini parcours historique. A l’occasion du centenaire de la signature de l’armistice de la guerre de 1914-1918, les agents du square des Batignolles ont composé 7 tableaux végétaux, représentant les faits marquants ou anecdotes de cette guerre. Entre autres, les taxis de la Marne qui ont acheminé de nombreux soldats au nord-est de Paris, les tranchées dans lesquelles les soldats vivaient, ou encore les premiers avions pilotés par de vrais héros pour des missions de reconnaissance. Des pancartes expliquent en quelques lignes le fait historique et le lien avec le tableau réalisé. Idée originale et très bien réalisée !


Un taxi de la Marne

Une tranchée

Les premiers avions de l’aéroportée

Profitez de cet incroyable début d’automne, filez vite au square des Batignolles !

Square des Batignolles – 75017 Paris
Entrée Place Charles Fillion

Publié le 10 octobre 2018