Le Jaja

Pourvu qu’il ait ses douze degrés cinq…*

Comme on aime savoir où l’on met les pieds, commençons par un peu de culture ! Ne serait-ce que pour vous faire mousser devant les copains… Un jaja, c’est quoi ? C’est un mot de vieil argot qui désigne du vin de table, rouge et plutôt piquette ou vinasse que grand cru classé. Mais autant vous le dire de suite, ici ce n’est pas du vin de table qu’on vous servira !

Alors, entrez sans hésiter dans cette petite cour de la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, en plein cœur du Marais. L’endroit est un petit cocon paisible, à l’atmosphère calme. Le décor est épuré avec un mobilier en bois bien pensé. La verrière est magnifique, elle donne vue sur l’ensemble du restaurant et sa terrasse.

Maintenant parlons cuisine. Je mets un point d’honneur à les féliciter sur le renouvellement incessant de leur carte. Je ne saurais vous conseiller tel ou tel plat. Les sauces qu’ils y associent sont toujours des révélations gustatives. Petit conseil : Gardez le pain pour la fin…

Pour les desserts (en terrasse si possible), pour les fondus de chocolat comme moi, on craque sur la une mousse glacée de dulce de leche, ses cacahuètes et son chocolat. Là on vous servira du chocolat Valhrona guanaja, un combo fondant à souhait. Je vous laisse imaginer…

Mais il est temps de revenir au jaja ! La carte des vins est exceptionnelle. A côté des grands classiques, elle propose des vins rares dénichés dans des vignobles moins connus. Toutes les régions de France sont présentes sur cette carte mais on y trouve aussi des vins italiens, argentins, espagnols et portugais. Si vous avez un doute sur votre choix, demandez conseil ; l’association plat-sauce et vin qui vous sera suggéré sera toujours extrêmement pertinente !

Vous pouvez aussi déguster un verre de vin, un cocktail, un digestif ou encore ce qu’ils appellent un élixir de jouvence dans leur cave voutée au sous-sol. C’est culte, on adore ! Et tout en se laissant emporter dans un tour du monde des étiquettes, on prolonge l’ambiance wine tasting.

Côté tarifs, les formules (entrée-plat ou un plat-dessert) sont très correctes : 19 € en semaine, 21 € le samedi. Par contre, les vins sont un peu chers. Mais, c’est écrit sur la carte, ils sont tous à consommer avec modération…

Enfin, parce qu’on est Français et râleur (pléonasme paraît-il), il arrive qu’on attende quelque peu… Pour autant de plaisir en bouche, ça vaut la peine !

Mon conseil : testez ce bistrot chic. Vous allez en devenir jaja… euh gaga!

Le Jaja – Vins et cuisine sympathiques
3 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie – 75004 Paris
01 42 74 71 52
www.jaja-resto.com

* …. Je bois / n’importe quel jaja / pourvu qu’il ait ses douze degrés … (Boris Vian – Je bois)

Une dernière suggestion : culture et dégustation sont très complémentaires ! Le Jaja est dans le périmètre du circuit Le marais historique. Alors téléchargez cette superbe balade – sur le site de Circuits parallèles ou ici. -, promenez-vous et venez diner au Jaja. Quelle journée !…

Thomas

Publié le 17 décembre 2018