Dernier coup de ciseaux

Cette pièce est à l’affiche du théâtre des Mathurins à Paris depuis 7 ans déjà.
Elle a été créée aux USA il y a 30 ans et se joue toujours. Tous pays confondus, plus de 9 millions de spectateurs l’ont vue à travers le monde. On peut donc en déduire, sans prendre trop de risques, que c’est un immense succès populaire. Et c’est justifié !

Dernier coup de ciseaux est une comédie policière. L’intrigue est simple : un crime a été commis, il faut trouver l’assassin. L’originalité réside dans l’interactivité entre les comédiens sur scène et le public, un véritable échange puisque ce sont les spectateurs qui vont résoudre l’énigme. La configuration du petit théâtre des Mathurins (386 places) se prête parfaitement bien à l’exercice.

L’action se déroule dans un salon de coiffure. Mais ici pas de violence, pas de corps étendu sur scène, pas de police scientifique puisque que le crime est commis à l’étage supérieur.

Les suspects sont le coiffeur, son assistante et les deux clients présents au moment du meurtre. Les caractères sont bien marqués : un coiffeur gay et très très gai ; une assistante jolie et sexy ; une bourgeoise sexagénaire et un homme d’affaires quadragénaire assez désagréable qui a laissé son sourire sur le pas de la porte. Rien de très original dans cette palette de personnages mais chacun tient très bien son rôle et sa place.

Quant au duo de policiers, oubliez Starsky et Hutch ou Holmes et Watson ! Le capitaine et son lieutenant sont tout à fait Français, peut-être un peu « cliché » mais on ne leur en veut pas, ceux-là nous font rire. Le succès de la pièce doit beaucoup à l’énergie joyeuse du capitaine !

La pièce débute comme un théâtre de boulevard presque classique avec les portes qui claquent. L’interactivité commence avec l’enquête. Et là, tout le talent d’improvisation des comédiens apparaît. Le rythme est soutenu, les gags fonctionnent bien même s’ils ne semblent pas toujours très nouveaux. Quelques jeux de mots faisant rappel à l’actualité font oublier que Dernier coup de ciseaux a été écrit il y a plus de 7 ans pour sa version française.

La pièce commence à 21H00. On vous conseille vivement de vous installer à votre place vers 20H50. On ne vous dira pas pourquoi mais essayez… Si vous ne pouvez pas, vous ne perdrez rien qui pourrait vous aider à résoudre l’enquête. L’entracte réserve également quelques surprises.

Le salon de coiffure baisse son rideau définitivement le 22 décembre 2018.
Courez-y vite ! Vous passerez un excellent moment.

Théâtre des Mathurins – 36 rue des Mathurins – 75008 Paris

Publié le 26 septembre 2018