3 fois plus de piment

Et accepter ses limites !

Intriguée par le concept des 2,3 et 5 fois plus de piment, je me décide à sauter le pas et je pars en voyage dans la région de Sichuan… au cœur du Marais, à 5 minutes à pied du métro Arts et Métiers.

Avec une amie, nous choisissons de tester celui dont j’avais le plus entendu parler, le 3 fois plus de piment situé au 184 rue Saint-Martin dans 3ème arrondissement.

Signe de succès, il est 21h passé et nous entrons dans l’antre de cette fameuse cantine chinoise après avoir fait la queue pendant 45 minutes. Tout se mérite…

De ce petit restaurant d’une vingtaine de couverts, s’échappe un sentiment de proximité et de convivialité qui me met vite à l’aise. Ici le mot d’ordre s’annonce clairement : authenticité.

Nous ne sommes pas encore installées qu’un mélange d’épices vient me chatouiller les narines. La serveuse nous propose de nous installer au comptoir des cuisines. Bingo ! Rien de plus typique que d’être assise face aux cuistots qui s’activent à vitesse grand V à l’instar de ce ces fameux food market asiatique.

Je lorgne rapidement sur les assiettes de nos voisins et voilà notre serveuse qui arrive à grand pas pour prendre notre commande. Je sens bien que le dîner ne va pas s’éterniser. La carte est simple, le choix se fait vite et bien et on laisse la place aux suivants.

Le restaurant propose deux spécialités : les raviolis et les nouilles. Grande amatrice de raviolis, mon choix est vite fait pour débuter le repas. Pour le plat, j’opte pour la soupe de nouilles au bœuf Sichuan et mon amie pour la soupe de nouilles Dandan au porc. Le tout servi avec la classique bière Tsingtao.

Et c’est maintenant que le nom du restaurant prend tout son sens. Ici on vous laisse doser la puissance des plats. Nous misons sur 2 piments… et c’est déjà très bien ! Visiblement, certains audacieux ont tenté les 5 piments.

Je profite de l’attente pour observer les cuistots et je suis impressionnée par la rapidité et la précision de leurs gestes. En plus des commandes en salle, je les vois également préparer des commandes en livraison, une vraie machine de guerre cette équipe !

Nous voilà servies et nous ne sommes pas déçues. Chaque bouchée est un pur régal. Je m’attarde davantage sur les sauces et celle qui accompagne les raviolis est juste divine, la fameuse sauce sichuanaise. C’est un sans-faute, chaque plat a ses saveurs, ses épices et son histoire. Coup de cœur pour la soupe de nouilles au bœuf sichuanais qui est le best-seller du restaurant.

Nous ne prenons pas de dessert et nous demandons la note.
Verdict : 3 fois rien pour une explosion de saveurs !
Romi.

3 fois plus de piment
184 rue Saint-Martin – 75003 Paris

Qui peut le plus peut le moins… et inversement, il existe un 2 fois plus de piment au 33 rue Saint-Sébastien – 75011 Paris et un 5 fois plus de piment 170 rue Saint-Martin – 75003 Paris

Publié le 15 janvier 2019